Qualité des prestations AVASAD
Titre de l’intervention: Les plaintes: source d’enseignements pour les CMS
Domaine de spécialité: Ethique des pratiques de la santé, recherche santé-social, qualité et sécurité des soins, gestion des plaintes et situations critiques
Brève description de l’intervention: Pendant des décennies les plaintes, dans le domaine des soins, ont été considérées comme injustes, parfois non légitimes voire inintéressantes. Aujourd’hui le regard sur l’expérience du/de la client.e a changé. Le travail sur la qualité intègre systématiquement le point de vue du/de la client.e. dans la perspective d’améliorer les pratiques et d’associer la personne à son projet de vie à domicile.
CV-court:
Formation: Master en Ethique des pratiques de la santé, mention recherche, diplôme d’Infirmière Niveau II, formation continue dans le domaine de la qualité et la gestion de conflits
Expérience professionnelle: AVASAD Service du Développement des Pratiques Professionnelles, unité qualité CHUV Direction médicale, unité d’Ethique CHUV Département médico-chirurgical de pédiatrie, service de pédiatrie, chargée de cours formations HES-SO, membre de la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain
Rôle à l’AVASAD: Gestion des plaintes et des situations critiques pour tous les CMS du canton de Vaud, développement et suivi d’indicateurs cliniques, gestion de projet pilote CIRS et Just Culture, enquêtes satisfaction clients.es, formations dans le domaine de l’éthique et de la protection de l’adulte, évaluation des demandes en lien avec la recherche santé-social.